Ensemble

 Accueil Sommaire

[En construction]

Accueil
Ensembles archivés

ENSEMBLE  juin 2008

Quelques convictions après plus de 40 ans de sacerdoce

et de vie religieuse Fils.

 

Autant je remonte dans ma vie, autant me revient le sentiment d’avoir toujours été aimé de Dieu comme quelqu’un d’unique. Ceci vécu comme une « paisible certitude » que Dieu m’aime. Ce qui a entraîné chez moi cette conviction que ce n’est pas d’abord « Dieu qui me voit » mais que « je vis avec Dieu ».

 

Mon désir d’être prêtre a certainement été celui de partager « mes raisons de vivre ». Chez les Fils de la Charité, j’ai souhaité le vivre en communauté, avec le peuple des travailleurs en banlieue, et en mettant Dieu en premier.

 

J’ai expérimenté pour moi et avec d’autres (jeunes et adultes) que la foi vécue rend heureux. Oui, c’est une joie de suivre le Christ. Il me semble que j’ai toujours essayé de vivre et de proposer un « christianisme heureux », qui ne soit pas vécu en termes de culpabilisation ou comme une simple morale, mais qui soit profondément humain. Je sais qu’il nous appartient dans nos communautés de vivre et de signifier cela… nous l’avons fait à travers la recherche de la beauté (dans les célébrations et l’aménagement de nos lieux de culte entre autres), et tout ce qui exprime la joie (dimanches festifs par exemple !)

 

L’important dans un bilan,  c’est ce que je suis… (Fils de la Charité, aimé de Dieu) … mais il y a aussi, comme pour chacun de nous, ce que je fais et surtout ce que je permets. Dans ce sens ma plus forte conviction par rapport au présent et l’avenir de l’Eglise tient en deux mots : « laïcs responsables ».

 

Autre conviction vécue surtout dans les accompagnements personnels, les différents groupes et les mouvements d’action catholique, c’est que chacun doit découvrir son « chemin de bonheur », le « fil rouge de sa vie » et essayer de le vivre autant dans les difficultés que dans les réussites et les moments de bonheur. La « suite du Christ » est l’un de ces chemins…  où je peux découvrir et expérimenter que c’est Dieu lui-même qui est ma source intérieure. Tous les temps de partage et de révision de vie en « équipe Fils » ou en ACO, m’y ont bien aidé, avec évidemment les temps de prière personnels et les célébrations en communauté.

 

Quelle est ma forme de prière ?

Louange à Dieu d’abord pour ce qu’Il est … (Dieu-Trinité-Charité).

Merci à Dieu pour ce qu’Il fait en moi, en nous …

Demande de disponibilité et offrande … Evidemment tout cela rejoint l’Eucharistie !

 

Chaque changement est une occasion d’arrêt, pour prendre conscience de quel amour Dieu m’entoure et à quoi il m’appelle …Au moment où je me prépare à partir au Mans, je formule ce souhait pour moi mais aussi pour tous, pour tous les membres de nos différentes communautés : Que nous soyons  tous missionnaires … par la prière,

                                                                                   par le témoignage,

                                                   par l’engagement selon nos possibilités.

Vive l’Eglise… Vivent les Fils de la Charité qui peuvent encore continuer leur engagement dans ces lieux d’Argenteuil-Bezons … Que vivent toutes nos différentes communautés.

                   Du Mans, je ne vous oublierai pas.

Argenteuil-Bezons :   Juin 2008.      René REY.

 

 

Pèlerinage à Lisieux.

Le 17 mai les jeunes de 6èmes de la catéchèse sont partis en pèlerinage à Lisieux.

Levés tôt et à l’heure, nous sommes arrivés plein d’entrain pour la célébration solennelle. La messe, ponctuée d’animations colorées, rappelant la vocation missionnaire de Thérèse de l’Enfant Jésus, a été priante et vivante et célébrée par notre évêque Jean-Yves RIOCREUX, le cardinal André VINGT TROIS et un évêque du BENIN.

Après un pique nique sur l’esplanade de la basilique, nous voici en route pour les Buissonnets. C’est la maison familiale de Thérèse. Visite importante et émouvante, nous étions dans ses pas par la présence de ses objets familiers.

Puis, nous avons rencontré un prêtre d’origine Tamoul, en France depuis 10 mois.

Il nous a fait découvrir et comprendre l’INDE et son église catholique ( 20 millions d’indiens sont catholiques).

Enfin, retour à la basilique pour l’envoi.

Nous remercions tous ceux qui en achetant des cartes de vœux à Noël ont contribué à la réalisation de ce pèlerinage. (La collecte était d’un montant de 130 euros).

Les enfants ont ainsi pu participer plus généreusement à un projet missionnaire en THAILANDE : aider à la construction de lieux d’hébergement pour des enfants et adolescents d’origine KARENS scolarisés en ville.

Merci à tous.

 

Agnès catéchiste 6ème.

 

 

 

FRAT de LOURDES

15 jocistes de Bezons, Argenteuil, St Gratien ont participé au FRAT de LOURDES, du 22 au 27 Avril 2008.

 

Quel bonheur d’y participer car ça fait réfléchir, quel bonheur de le vivre car je me sens «attachée» à Marie, quel bonheur d’en reparler car j’ai envie que d’autres y aillent ... C’est un endroit plein d’amour où la rancoeur et la haine n’ existent pas.

 

Dans tout le pèlerinage, ce qui m’a le plus marqué, c’est la piscine ; je ne sais pas comment vous expliquer, mais ce que  je sais, c’est que j’en suis ressortie avec plein de bonheur et de liberté

 

Maintenant, après mon pèlerinage à Lourdes, j’essaye de vivre ce bonheur et cette liberté dans tous les moments de ma vie. Je suis moi aussi la servante du Seigneur, et comme Marie je partage ma joie envers Dieu avec mon entourage chaque fois que l’occasion se présente. Mon Dieu est mon Sauveur, en Lui j’ai mis toute ma confiance... Je louerai le Seigneur tous les moments de ma vie.

 

Merci à tous ceux qui nous ont aidé financièrement.

 

FATINIHA, jeune jociste de Notre Dame de Lourdes, partie au FRAT.

 

*************************************

 

Calendrier

Dimanche 15 juin

Messes familiales aux heures habituelles

L’ACE fête ses 70 ans. Un rassemblement est prévu pour les départements du Val d’Oise, des Hauts de Seine et des la Seine St Denys.

 

Horaires d’été :

A partir du 5 juillet et jusqu’au 31 août inclus : horaires d’été

            Samedi à 18 heures : messe à NDL

            Dimanche à 9h30 : messe à Bezons

            Dimanche à 11 heures : messe à St Jean d’Ascq

            Messes en semaine à NDL les mardi et vendredi  à 8 heures.