Fils de la Charité

 Accueil Remonter Sommaire

[En construction]

Accueil
Remonter
Le Père Anizan
Les Fils à NDL

Les prêtres de la paroisse Notre Dame de Lourdes 

d' Argenteuil font partie de la Congrégation des 

"Fils de la Charité".

La fondation des " Fils de la Charité " est l'oeuvre d'Émile Anizan qui a reçu l'autorisation du pape Benoît XV, pour la création de cette nouvelle congrégation en décembre 1918.

bulletLes Fils de la Charité sont des religieux présents dans des banlieues populaires des grandes villes en France et dans le monde.

"C'est ce peuple, formant la masse de la population, exerçant tant d'influence en fait et, quoiqu'on en pense, renfermant tant de ressources, qui est l'objet spécial de notre vocation. C'est pour lui que nous devons avoir un amour spécial, un zèle ardent et dévoué. Nous sommes destinés à l'aristocratie retournée, à ceux qui ne sont ni recherchés, ni désirés, à ceux qui n'ont personne."

Émile Anizan

bullet

"L'aristocratie retournée"

"Notre Seigneur appelait pauvres ceux qui gagnaient leur vie au jour le jour et dont l'avenir était toujours plus ou moins précaire.

Parmi eux, il y a bien des nuances, mais ces masses qu'on appelle populaires, qui peuplent les usines, les ateliers et qui occupent les situations inférieures des bureaux et des maisons de commerce, forment toute une classe de déshérités qui sont la proie des exploiteurs et du mal et qu'on peut appeler pauvres.

C'est vers eux que Dieu nous envoie et les plus déshérités doivent être l'objet de notre plus grande sollicitude. Si je dis les plus déshérités, c'est parce que parmi ces pauvres, il y a encore une sorte de hiérarchie ou l'aristocratie: celle de l'intelligence, de l'instruction, de l'éducation, du caractère, de l'élévation des sentiments, même aussi de la physionomie, de l'habillement, de l'âge et de la condition relative. Évidement, nous ne pouvons établir en nous une hiérarchie détaillée de sentiments, d'intérêts et d'affection. Nous n'avons pas à analyser les nuances de notre zèle et de notre dévouement, mais s'il est permis d'établir quelques préférences, elles doivent aller surnaturellement d'abord aux plus délaissés. Ajoutons d'ailleurs que tout le peuple forme notre troupeau et que nous devons l'aimer sans établir d'exception."

Émile Anizan ( 1925 )

Consulter le site des Fils de la Charité:

http://www.fils-de-la-charite.org/